CERTIFICAT PEB

Le PEB est une  carte d’identité du bâtiment qui exprime au moyen de labels, la performance énergétique de celui-ci.

Pour qui ? Pour les propriétaires de toutes les maisons unifamiliales et appartements, souhaitant vendre ou louer leur bien.
Pourquoi ? Même s’il ne concerne que les propriétaires, l’objectif du certificat énergétique PEB est de permettre aux futurs acquéreurs ou locataires de choisir leur bien en connaissance de cause. Pour un prix indentique sur le marché, la performance énergétique du bien peut peser lourd dans la balance et dans les négociations.
Où ? en Région wallonne et en région Bruxelloise.
Quand ? Dès la mise en publicité du bien. Il sera indispensable lors de la signature du compromis de vente.

EN PRATIQUE


Le certificateur vient à votre domicile prendre toutes les données lui permettant de calculer la consommation énergétique du bâtiment.

Ces données pourront être issues d’observations faites sur le terrain, de permis d’urbanisme, de plans d’architecte, de factures de construction, de dossier photos de chantier, de documents de primes attribuées ou tout autre document officiel pouvant aider le certificateur…

 

Seules les données considérées comme fiables et vérifiables seront prises en compte. Ces informations constitueront les preuves acceptables.

Le propriétaire devra mettre à disposition les preuves acceptables attestant la composition de l’enveloppe du bâtiment et en fournir une copie au certificateur.

Nous évaluons 5 grandes parties de votre habitation :

  1. l’enveloppe du bâtiment (parois, murs, toiture).
  2. le système de chauffage (type de chaudière, système de régulation de la température, vannes thermostatiques).
  3. le système de production d’Eau Chaude Sanitaire (couplé avec le chauffage ou non, volume de stockage ou production instantanée …).
  4. la ventilation (mécanique ou naturelle).
  5. la production d’énergie renouvelable.