Depuis le 1er mai 2010, la réglementation PEB est entrée en vigueur pour l’ensemble des permis d’urbanisme introduits en Wallonie.
Tous les bâtiments soumis à un permis d’urbanisme sont concernés quel que soit leurs domaines d’utilisation (maisons, écoles, hôpitaux, logement, commerce, bureaux,…). Ils doivent respecter un certain nombre d’exigences PEB.
L’objectif recherché est de garantir une consommation énergétique la moins élevée possible. Le niveau des exigences PEB dépend du type de travaux et de la destination du bâtiment réalisé.
Quels sont les rôles du responsable PEB ou conseiller PEB ?
1. Rédiger l’engagement PEB avant l’introduction du permis d’urbanisme.
2. Concevoir et décrire les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les différentes exigences PEB.
3. Contrôler l’exécution des travaux relatifs à la PEB (suivi de chantier) et vérifier que le projet est conforme à la réglementation..
4. Calculer l’ensemble des paramètres de l’isolation du bâtiment et rédiger la déclaration PEB initiale.
5. Rédiger la déclaration finale et ce pour tous les bâtiments neufs et assimilés ainsi que pour les rénovations importantes.
QUELS SONT LES EXIGENCES PEB?
- le respect du niveau EW du bâtiment (image de la performance du bâtiment) qui doit être inférieure à 80.
- le respect du niveau K de l’enveloppe (image du degré d’isolation du bâtiment) qui doit être inférieure à 35.
- le respect du niveau U de parois (image de la résistance thermique des différentes parois).
- le respect des exigences de ventilation.
- le respect de la consommation énergétique primaire annuelle par m2 qui doit être inférieure à 130 kWh/m2 an.
- le respect de la limitation du risque de surchauffe.